Très bien connu sous le nom de Chaba (ou Chabatheo), Charles Dadié n’est plus a présenter quand il s’agit de la communication publicitaire en Afrique de l’ouest (francophone). Fondateur et modérateur du forum Infografrik, son travail fait le tour des paneaux publicitaires des plus grandes villes ouest-africaines au nom de grands commanditaires tels que Orange, Total, Banque Atlantique et bien plus.

Fiche d’identité
Nom a l’Etat Civil : Charles Dadié
Pseudo : Chaba
Profession : Publicitaire chez MW DDB*
Portfolio : http://www.wix.com/chabatheo/chabatheo

PixelAfricain.com : Comment êtes-vous arrivé a ce métier?
Charles Dadié : Ma passion du dessin et de l’art en général m’a conduit au Beaux Arts d’Abidjan. C’est donc dans cette école que je rencontre la publicité. J’opte donc pour le département Communication, 4 ans après, j’obtiens mon diplôme et une semaine plus tard je commence un stage à Voodoo Communication.

PA : Depuis combien de temps exercez-vous?
CD : Depuis 2002.

PA : Comment appréciez-vous la pratique des arts visuels en général sur le continent?
CD : Je trouve le niveau encore un peu bas, les annonceurs y sont pour quelque chose, mais aussi il y a un déficit d’écoles adéquates.

PA : Dans vos mots comment définissez-vous votre art?
CD : « Le plaisir rémunéré ».

PA : Qu’aimez-vous le plus dans ce métier?
CD : Ce que j’aime dans mon boulot c’est le plaisir de voir affichée, une idée qui a germé dans mon esprit.

PA : Qu’aimez-vous le moins dans ce métier?
CD : Je dirais même ce que je déteste c’est le débriefe (souvent des remarques à dormir debout) du Client… (Rires)

PA : Quel est le projet / réalisation dont vous êtes le plus fier ?
CD: Ce fut une campagne de lancement d’une boisson pour les brasseries du Cameroun : BOOSTER.

PA : Et pourquoi ?
CD : Parce que ce fut travail à 360° (c’est à dire du début jusqu’à la fin) c’est à dire création nom, logo, bouteille, packaging, jusqu’au lancement de la campagne produit. Et en plus elle a fait un un véritable buzz au Cameroun.

PA : Parlez-nous de votre processus créatif…
CD : OK. Un client vient donc me voir avec un produit à faire connaître au grand public. Il me demande de lui faire une campagne qui va marquer les esprits.
Je lui propose donc des concepts (idées fortes) soutenus pas des créations graphiques (textes, graphisme, images) il en choisira donc un qui sera plus tard exécuté en affichage, en vidéo ou en radio.

PA: Expliquez-nous votre métier comme vous l’expliqueriez a un novice.
CD : Mon métier est comme celui d’un médecin, j’aide les annonceurs à soigner leur image, ou celui de leurs produits. Je les rend attractif en les montrant sous leur beaux jours.

PA : Que conseilleriez-vous aux nouveaux ou a ceux qui rêvent de devenir comme vous?
CD : Je leur conseille d’abord d’aimer ce métier, d’en être passionnés, et surtout d’être curieux. Enfin il faut qu’ils aient un moral fort pour accepter les critiques sinon on est très vite découragé et on passe vite à autre chose et toute sa vie, on vit frustré. Il y’ aussi qu’on fait assez d’heures supplémentaires non payées, on fini très tard, il arrive de passer des nuits blanches en agence.
C’est un métier qui est très bien payé, mais il ne faut jamais que l’argent soit la motivation première, sinon la passion disparait et c’est foutu.

Si vous êtes un artiste, graphiste, photographe, directeur artistique, etc. en Afrique francophone, nous aimerions vous connaitre. Les interviews nous permettent de pouvoir mettre des visages sur des noms et des oeuvres dans le but de documenter l’histoire du design en Afrique francophone.

Toutes les images ci-dessus sont la propriété de son auteur, utilisées à titre illustratifs seulement.

 

S. Eric Dossou

Designer graphique et photographe, Eric est avant tout un artiste et ami d'arts visuels. Un silence grave plane sur le rôle du design et du designer en Afrique. Une histoire est en train d'être écrite par les artistes visuels africains. Eric se propose du mieux qu'il peut de la documenter au travers de ce blog. Visitez sericdossou.com pour en savoir plus.

More Posts - Website - Twitter - Flickr