Cette semaine le grand buzz du monde de la pub est inspirée par Nivea. La fameuse marque de cosmetique qui en Debut 2011 a épaté tout le monde avec sa campagne avec la chanteuse américaine Rihanna.

S’il a fallu des heures voire des jours de brainstorming and beaucoup d’efforts pour mettre au point la campagne print ci-dessous, il n’a fallu que cinq minutes apres la publication de cette pub pour etre la risée de tous type de critiques sur le web.

En effet, cette campagne illustre un jeune homme noir cheveux, moustache et barbe bien rasée qui vient d’enlever son masque de « pelure » faciale précaire dans un décor d’infrastructure urbaine.

Quelle fantastique idée d’axer la communication! Si le concept est cool, le bemole c’est l’accroche: « Re-Civilize Yourself. » Nos cousins des States ont une histoire; et c’est ce que Nivea a semblé oublier. Cette campagne parue dans les journaux et magazine pour homme a vexé plus d’un. Le service des relations publiques de la marque a du présenter publiquement les excuses de la firme a l’audience indignée par cette campagne.

Qu’en dites vous? Il y a t-il eu dans votre pays des campagne publicitaires qui ont faché l’audience? Veuillez bien partager ca avec moi.


S. Eric Dossou

Designer graphique et photographe, Eric est avant tout un artiste et ami d'arts visuels. Un silence grave plane sur le rôle du design et du designer en Afrique. Une histoire est en train d'être écrite par les artistes visuels africains. Eric se propose du mieux qu'il peut de la documenter au travers de ce blog. Visitez sericdossou.com pour en savoir plus.

More Posts - Website - Twitter - Flickr