Le film « POKOU, Princesse Ashanti » est un des rares long métrages d’animation trois dimensions sorti en Juillet 2013 par le studio d’animation ivoirien AfrikaToon. Il relate la fameuse histoire de la princesse Abla Pokou. Si le manque de formation dans le domaine de l’illustration et de la formation en Afrique sont un problème, l’équipe d’AfrikaToon a décidé de ne pas se faire une raison de ne pas relever des défis.

Avec POKOU, AfrikaToon se met dans une optique d’éducation et de divertissement de l’audience. Très peu de faiseurs de media en Afrique comprennent et créent des oeuvres soutenues par une recherche sérieuse et une ambition de ne rien laisser au hasard. L’importance du « storytelling » et de la communication de l’émotion sont des principes qui se font audacieusement remarquer malgré la flagrante petitesse du budget. L’équipe témoigne d’une passion pour le métier au delà de la quête d’attention et de profit. Je deplore que le graphisme et le marketing mis en avant ne soit pas aussi pointu que sous d’autres cieux mais avec les moyens de bords, on ne peut que féliciter AfrikaToon pour ce fantastique opus.

Voici quelques trailers du film ainsi qu’un élément making-off. Pour en voir plus, aller sur www.pokoulefilm.com

Trailers

Making-Off

S. Eric Dossou

Designer graphique et photographe, Eric est avant tout un artiste et ami d'arts visuels. Un silence grave plane sur le rôle du design et du designer en Afrique. Une histoire est en train d'être écrite par les artistes visuels africains. Eric se propose du mieux qu'il peut de la documenter au travers de ce blog. Visitez sericdossou.com pour en savoir plus.

More Posts - Website - Twitter - Flickr