En parcourant le net aujourd’hui, je suis tombé sur cette campagne de charité de AMREF concue par Ogilvy & Mather Italy en 2006. AMREF lancait a cette époque une collecte de fonds pour soutenir une cause sur le continent. Tout de suite, je me suis rappelé d’un encart publicitaire qui figurait dans le magazine « Balafon » de la fameuse Air Afrique.
Il s’agissait de Manu Dibango dans la meme pose. En effet, l’image de la campagne est simple, elle suggère la forme de la carte de l’Afrique dans une perspective en plongée du grand saxophoniste posant la main gauche dans la poche et l’autre main sur sa nuque, les pieds dans ses chaussettes joints. Madagascar, c’est une des paires de souliers à la gauche du modèle. En recherchant cette Annonce d’air Afrique je me rends compte qu’au fait la meme image est celle qui figurait sur l’album « Wakafrica » de Manu sorti en 1994.
Je me rappelle que cette image m’avait vraiment marqué quand j’étais en CE2 et je continue de croire qu’elle est excellente.
Un de mes anciens professeurs d’histoire de l’art aimait sans cesse répéter ce proverbe qui dit en anglais: « The more things change, the more they stay the same. » (Plus les choses changent, plus elles restent les memes.) Car en comparant les divers styles artistiques des différentes époques, on peut s’apercevoir que les idées sont se pretent dans le monde de la créativité. Et ce mot « créativité » (et ses dérivées) me semble parfois cynique. J’aime penser que je suis un créatif mais parfois les idées que nous pensons venir de nous meme sont inspirées et inconsciemment empruntées. J’aime ce proverbe de Lavoisier « Rien ne se créée, tout se transforme », et quand j’aurai mon bureau un de ces quatres, j’inscrirai ca quelque part dans la piece.
Un proverbe (oui, encore) du grand Picasso dit que « Les bons artistes copient, les grands artistes volent ». Et je pense qu’il a raison (plagiat à part).
Mais ici je pense que Ogilvy y est allé un peu trop fort.

Désolé pour les problemes d’orthographe. J’utilise un clavier anglosaxon. Merci de votre indulgence.

S. Eric Dossou

Designer graphique et photographe, Eric est avant tout un artiste et ami d'arts visuels. Un silence grave plane sur le rôle du design et du designer en Afrique. Une histoire est en train d'être écrite par les artistes visuels africains. Eric se propose du mieux qu'il peut de la documenter au travers de ce blog. Visitez sericdossou.com pour en savoir plus.

More Posts - Website - Twitter - Flickr